Activité Physique en Rhumatologie
Nous croyons fermement à l'importance de l'activité physique dans la gestion des pathologies rhumatismales. Le Dr. Marie SCHMITT préconise une approche holistique qui inclut des exercices physiques adaptés pour aider ses patients à maintenir leur mobilité, réduire la douleur et prévenir les complications liées aux maladies rhumatismales.
Les Bienfaits de l'Activité Physique
L'activité physique régulière peut jouer un rôle important dans la gestion de pathologies telles que l'ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, les tendinites, l'arthrose, les lombalgies, et les cervicalgies. Elle peut contribuer à renforcer les muscles, maintenir la flexibilité des articulations, et améliorer la qualité de vie.
Conseils pour l'Activité Physique
1. trouver VOTRE sport, celui qui vous plait, celui qui vous fait déconnecter du travail, des soucis du quotidien, ...
2. un sport n'est pas forcément fait pour vous mettre KO. Des sports doux, comme le Pilates ou le Yoga sont fortement recommandés dans les pathologies rhumatismales.
3. L'intensité et la durée sont à moduler selon votre expérience: si vous n'avez jamais fait de sport, privilégier la fréquence à la durée. Par exemple, commencez par 5min 3x par semaine, si votre objectif est tenable dans le temps, passez ensuite à 10min, etc...
4. Les séances de kinésithérapies ont pour but de rééduquer une partie précise du corps, elles ne se substituent pas à l'activité physique. Mais votre kiné peut vous guider vers une reprise d'activité ciblée.
Exemple d'activités recommandées selon les pathologies
Ostéoporose : marche ++
Arthrose: marche, sport doux, natation, vélo ++ et tous les sports portés
Pathologie rhumatismale inflammatoire: privilégier les activités douces et non traumatiques, stretching, étirements, yoga, ... le but n'est pas de faire mal mais d'apporter de la douceur.
Lombalgie: exercices ciblés pour le dos, natation, musculation, Pilates, renforcement musculaire profond, yoga
Cervicalgie: exercices très ciblées sur les cervicales, yoga sur chaise
Tendinite: éviter les sports avec gestes répétitifs, privilégier étirements, stretching, renforcement ciblés.
Sport : lutte contre la dépression
L'activité physique permet la sécrétion d'hormones tels que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui favorisent le bien être.
Prenez soin de votre bien-être
Commencez dès aujourd'hui à intégrer l'activité physique dans votre routine pour mieux gérer vos pathologies rhumatismales. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier des conseils personnalisés du Dr. Marie SCHMITT.